ITAM – CSAM Certification

Français – Virtual Live Classroom

Résumé de la formation

Dans cette formation vous apprendrez les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs logiciels, le « quand » et le « pourquoi » pour se demander si quelque chose doit ou ne doit pas être fait, comment identifier clairement les objectifs et comment quantifier le succès avec des métriques.

La gestion des actifs logiciels (SAM) est l’ensemble des pratiques business qui prennent en charge l’utilisation de logiciels au sein d’une entreprise et implique fréquemment une nouvelle vue sur comment et pourquoi les logiciels sont utilisés au travers de l’organisation. SAM est actuellement considéré comme une fonction business nécessaire par de nombreuses organisations qui considèrent les gestionnaires d’actifs logiciels comme des contributeurs clés à leur réussite organisationnelle globale.

Objectif

Comme pour toutes les formation IAITAM, CSAM a le même objectif principal de former les professionnels de la gestion des actifs informatiques aux meilleures pratiques de gestion efficace des actifs, d’automatisation et de centralisation. Cela équivaut à un retour sur investissement (ROI) plus élevé, une atténuation des risques de conformité et une productivité globale accrue.

Avantages

  • Réduction des risques de non conformité
  • Meilleure imputabilité
  • Réduction de coûts
  • Reprise du contrôle de l’environnement informatique

La formation IAITAM Certified Software Asset Manager (CSAM) est un programme de formation de base qui apporte aux stagiaires les meilleures manières de gérer les actifs logiciels.

Les participants découvriront également quels sont les aspects qui sont en constante évolution dans l’industrie du logiciel. Du piratage de logiciels et des problèmes de conformité à la législation, en passant par les défis organisationnels, il est nécessaire d’évaluer à la fois les influences internes et externes qui entraînent des changements dans la façon dont les organisations gèrent leurs actifs informatiques.

Un gestionnaire d’actifs logiciels performant doit pouvoir examiner les objectifs généraux de l’organisation et déterminer où la gestion des actifs logiciels aura-t-elle une influence stratégique dans la réalisation de ces objectifs.

Pour réussir, les gestionnaires d’actifs logiciels doivent apprendre quelles sont les meilleures pratiques business de gestion des actifs logiciels et comment mettre en œuvre et exploiter ces meilleures pratiques d’une manière adaptée à leur organisation.

Vous apprendrez

  • Comment évaluer l’architecture d’un programme de gestion des actifs logiciels.
  • Comment évaluer les domaines fonctionnels d’une organisation dans l’appui du programme de gestion des actifs logiciels.
  • Comment analyser les exigences organisationnelles d’un programme de gestion des actifs logiciels.
  • Comment évaluer et appliquer les processus de gestion des actifs logiciels.
  • Comment démontrer des approches pour améliorer un programme de gestion d’actifs logiciels.
  • Comment créer une feuille de route et des politiques pour le programme de gestion des actifs logiciels.

La gestion des actifs logiciels appliquée à l’entreprise

La formation CSAM représente la connaissance et la compréhension combinées des informations, des lois et des réglementations sur les logiciels en constante évolution. Ces informations sont collectées et concentrées dans une formation de certification qui fournira aux participants la connaissance des nouvelles normes couvrant les applications logicielles ainsi que les sanctions sévères associées au non-respect ou au non-respect des mandats réglementaires actuels et à venir.

 Les stagiaires apprendront également l’importance de la gestion des actifs logiciels dans l’environnement ITAM actuel dynamique. Il n’a jamais été aussi important qu’il y ait au moins une personne au sein d’une organisation dont l’orientation et la formation soient consacrées et spécialisées dans la gestion des actifs logiciels. 

Les organisations sont en mesure d’actualiser la valeur et les avantages à long terme qui découlent de cette spécialisation. Tout commence par la formation et la certification CSAM et est conçu pour fournir une base à partir desquelles construire tout programme ITAM.

Le programme CSAM est développé par des gestionnaires d’actifs logiciels et matériels professionnels qui codifient un certain nombre de programmes de développement professionnel IAITAM existants. La certification CSAM, telle que produite par IAITAM, a évolué au cours des 10 dernières années pour englober les changements vécus au sein de la profession et ajouter une crédibilité notable au programme de gestion des actifs informatiques de toute organisation.

Le test de certification CSAM est conçu pour guider les personnes au sein de la profession à prendre conscience des réglementations logicielles existantes, de l’importance de respecter les réglementations et de la façon dont ces réglementations ont un effet sur tous les aspects des activités business actuelles et futures. De plus, les étudiants apprennent l’importance d’une position proactive en ce qui concerne la conformité des logiciels ainsi que les étapes nécessaires pour atteindre ce résultat final.

L’enseignement est axé sur la communication et l’éducation, la politique, les procédures, la gestion de projet, les actifs logiciels et la gestion de la conformité. L’enseignement CSAM et les documents connexes mettront en lumière l’importance d’un programme de gestion des actifs logiciels bien planifié et exécuté.

Qui devrait participer ?

CSAM offre du contenu essentiel pour tous les gestionnaires d’actifs informatiques, qu’ils soient expérimentés ou non, ainsi que pour d’autres professionnels de l’informatique qui sont impliqués dans la gestion des actifs informatiques, la planification du budget des ressources, les finances, la gestion des licences de logiciels, des contrats et la planification stratégique.

}

Durée

1 jour

Prérequis

Aucun

l

Examen

Format de questions à choix multiple, à livre ouvert

100 questions

Langue : français

Note de passage de 85%

Durée de 3 heures

L’examen doit être pris dans les 14 jours suivant la fin du cours

Cet atelier vous intéresse ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible. 

Pomerol Groupe Conseil 
863, rue St-Pierre, Suite 203
Terrebonne, Québec, J6W 1E6