We help managers of large organizations achieve greater IT performance.

Financial | Strategy and IT Architecture | Operational Performance | Organizational Effectiveness 

Learn more

ABOUT US

Who we are

Since our foundation in 2008, we have been helping managers of some of Quebec and Canada’s largest organizations in achieving greater IT performance. We firmly believe that people are at the heart of every successful project. Our approach prioritizes a keen understanding of your reality: Yours as an IT manager, that of your team, and that of your organization.

 Whom we aim to help

Composing with the fast-paced and ever-evolving IT ecosystem is a daunting challenge that can distract managers from their core mission: Delivering value to the business.

IT must serve the organization in the achievement of its business objectives, whether it be growth, profitability or great customer service.

Our goal is to make IT managers shine, by addressing their main concerns:

  • Cost: Do we have the right products and services, according to our needs? Are we paying the right price?
  • Value generation: Are we helping the organization achieve its business objectives? Are we working on the right things?
  • Operations: Are we in control of our operations? Are we aligned with the business objectives?
  • People: Is our team engaged and mobilized? Do we have the right people in our team, performing the right tasks, at the right moment?

Our service offering spans across four key areas, directly addressing these concerns.

 

True results are achieved when people are at the heart of the solution.

Financial

Digital transformation and the need for organizations to continuously innovate, inevitably lead to a rise in IT expenses. In addition to concentrating on cost savings and budget optimizations, managers must develop strategies to transform their providers into true partners.

We guide you through a comprehensive assessment of your assets, and of what you truly need, in order to optimize your cost strategy. In the context of the acquisition of telecommunications and IT goods and services, we aim to simplify and accelerate the RFP processes. We can therefore leverage the negotiations with service providers to obtain proposals that are adapted to your organization’s current and future needs.

Our in-depth understanding of the customer, coupled with our knowledge of the market, enable us to position the IT department – often viewed merely as a cost center – as a value-add service for the organization.

Our team helps you with:

  • Contractual or billing audits, optimization and strategy
  • RFP processes
  • Negotiations with service providers

Strategy, Security and IT Architecture

Defining the current state and establishing the vision and strategic roadmap, can represent a significant challenge for IT managers. In the context of ever-increasing expectations, and more and more limited resources, how is it even possible to generate value while staying abreast of technological trends, and securing the organization’s technological assets? 

Our approach aims at understanding your context and your reality as a manager to help you take the best decisions. Whether it be to further develop existing solutions, to integrate new technologies or to promote the growth of your organization, we guide you following your pace, your means, and your organization’s capacity. We leverage our expertise and our tried and tested approach to guide you through the different phases of our process.

Our objective is to help you gain a comprehensive view of your IT in order to align your strategy to your organization’s vision.

Our team helps you with:

  • IT architecture audits
  • The definition of a clear and inspiring vision
  • The elaboration of an IT strategy plan
  • The development of an IT architecture as it pertains to a specific IT domain (infrastructure, applications, data and security)

 

Operational performance

We guide you in the achievement of your operational performance objectives, notably through the selection and implementation of solutions that are best suited to your organization’s specific context and requirements. No matter what solution is deployed, true value stems from organizational fit and how well the solution is ultimately being used. 

Our approach focuses on the solution’s entire ecosystem, with processes and people. This is how we distinguish ourselves and how our team’s value truly transpires. We work with you to implement solutions that are pertinent for you, for your context and for your reality.

Our team helps you with: 

  • ITSM strategy and alignment
  • ITSM evolution roadmaps
  • ITSM maturity audits and Executive dashboards
  • ITSM processes diagnostic, architecture and deployment
  • ITSM platforms diagnostic, configuration and deployment
  • The integration of new IT services and models (DevOPS, ITaaS, etc.) 

Organizational effectiveness

The best organizations distinguish themselves by their ability to adapt to change, rather than by the changes they implement. Statistically, three out of four initiatives fail because the people involved have not embraced change, causing a return to old habits and impeding on ROI performance. In today’s organizations, the role of managers is becoming increasingly important, as they must maintain a high level of performance, all the while managing the uncertainty and resistance generated by organizational transitions.

In order to provide value-add solutions and to support you purposefully, we focus on understanding your context and your reality as a manager. By using tools created to avoid the pitfalls associated with change initiatives, we work alongside you to develop solutions in order to help maintain an engaged and performing team in an ever-evolving context.

Our team helps you with:

  • Team performance audits
  • Change management planning and implementation support
  • The definition of roles and responsibilities and the support in transition management
  • Team governance definition and implementation 

 

The Leadership Team

Daniel Paquette

President

Jean-François Tremblay

Excutive VP, Partner

Louis Jutras

VP, Strategy, Security and IT Architecture

Elsa Noreau

Director, Communications and Operations

Isabelle Lauzon

Executive Assistant, Administration and Accounting

Pomerol Groupe Conseil 
863, rue St-Pierre, Suite 203
Terrebonne, Québec, J6W 1E6

Nous aidons les gestionnaires des grandes entreprises à rendre leurs TI plus performantes.

Financier | Stratégie et architecture TI | Performance opérationnelle | Efficacité organisationnelle 

En savoir plus

À propos DE POMEROL GROUPE CONSEIL

Qui sommes-nous ?

Depuis notre fondation en 2008, nous accompagnons les gestionnaires de grandes entreprises québécoises et canadiennes à rendre leurs TI plus performantes. Pour nous, l’humain occupe une place prépondérante à travers chaque mandat : il est au cœur de la réussite d’un projet. Notre démarche priorise d’abord la compréhension de votre réalité : la vôtre en tant que gestionnaire TI, celle de votre équipe et celle de votre organisation.

marchés visés

 Qui aidons-nous ?

Faire face au rythme effréné et constant de l’évolution de l’écosystème TI représente un immense défi pour les gestionnaires. Gérer cette réalité les force trop souvent à dévier de leur mission fondamentale : Créer de la valeur pour l’organisation. 

Les TI doivent servir de levier à l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs d’affaires, que ce soit pour la croissance, la profitabilité ou un service à la clientèle hors pair.

Nous aidons les gestionnaires TI des grandes entreprises à rayonner en prenant en compte leurs principales préoccupations :

  • Les coûts: Avons-nous les bons produits et services en fonction de nos besoins? Avons-nous le juste prix ?
  • La génération de valeur: Aidons-nous l’organisation à atteindre ses objectifs d’affaires? Faisons-nous les bonnes choses?
  • Les opérations: Sommes-nous en contrôle de nos opérations? Sommes-nous alignés avec les objectifs d’affaires
  • Le facteur humain: Mon équipe est-elle suffisamment performante et mobilisée? Ai-je les bonnes personnes dans mon équipe, effectuant les bonnes tâches au bon moment?

Notre offre de service se décline en quatre volets qui adressent directement ces préoccupations.

 

Les vrais résultats se concrétisent 

lorsque l’humain est mis au coeur de la solution.

Volet | Financier

La transformation numérique et les besoins d’innovation des organisations mènent inévitablement à une augmentation des dépenses TI. En plus de toujours avoir en tête la rationalisation des coûts et l’optimisation du budget TI, les gestionnaires doivent également développer des stratégies afin que leurs fournisseurs deviennent des partenaires.

Nous vous aidons à dresser un portrait clair de ce que vous avez et de ce que vous avez réellement besoin afin d’optimiser votre stratégie de coûts. Dans le cadre d’acquisition de nouveaux actifs ou de services en télécommunications et en TI, notre méthode vise à simplifier et à accélérer le processus d’appel d’offres. Nous pouvons ainsi tirer profit d’une négociation avec les fournisseurs afin obtenir des propositions adaptées aux besoins d’affaires actuels et futurs de votre organisation.

Notre compréhension du client jumelée à notre connaissance du marché nous permet de positionner le département TI – souvent vu comme un centre de coût – en un département qui crée de la valeur pour l’entreprise.

Notre équipe vous aide pour :
• L’audit, l’optimisation et la stratégie en matière contractuelle ou de facturation
• Les processus d’appel d’offres
• Les négociations avec les fournisseurs

Volet | Stratégie, Sécurité et Architecture TI

Établir un portrait clair de la situation et définir un plan stratégique TI, tout en tenant compte des priorités de lentreprise, peut représenter un défi important pour les gestionnaires.  Dans un contexte où les attentes des organisations sont de plus en plus élevées et où les moyens pour y répondre sont limités, comment est-il possible de créer de la valeur et de rester à laffût des nouvelles tendances technologiques, tout en tenant compte du contexte de lentreprise et de ses acquis ?

Notre approche vise à comprendre votre réalité afin de vous outiller et de vous aider à prendre les meilleures décisions. Que ce soit pour faire évoluer des solutions existantes, pour intégrer de nouvelles technologies ou pour stimuler votre croissance, nous vous guidons en respectant votre rythme, vos moyens, les ressources disponibles et le niveau de maturité technologique de votre organisation. Nous mettons à profit notre expertise et notre démarche éprouvée afin de vous accompagner dans les différentes étapes du processus. Notre objectif est de vous aider à obtenir une vue densemble de vos TI afin daligner votre stratégie à la vision de votre organisation.

Notre équipe vous aide pour :

  • Laudit de larchitecture TI
  • La définition dune vision claire et inspirante
  • Lélaboration dun plan stratégique TI
  • La réalisation dune architecture TI dans un domaine technologique spécifique (infrastructure, applications, données et sécurité)

Volet | Performance opérationnelle

Atteindre une plus grande maturité en matière de gestion intégrée des services TI amène sans contredit des économies et des efficiences qui, ultimement, crée de la valeur à l’entreprise. Nous maîtrisons plus aisément les opérations en simplifiant, en harmonisant et en systématisant les processus clés de la gestion. La valeur tangible pour l’entreprise se dégage alors, par le biais de l’alignement des services TI aux besoins d’affaires et par l’amélioration continue des opérations. Ceci permet également de concrétiser le rôle des TI à titre de partenaire stratégique aux besoins d’affaires de l’organisation.

Notre équipe vous guide dans l’atteinte de vos objectifs de performance opérationnelle; notamment par la sélection, l’implantation et la mise en place de solutions adaptées au contexte et aux besoins de votre entreprise. L’outil n’est qu’un outil, c’est la manière dont il est utilisé et intégré à l’équipe qui importe le plus. Notre approche est donc axée sur les processus et les gens qui les utilisent. C’est ainsi que nous nous distinguons et que la valeur de notre équipe prend tout son sens. Nous travaillons avec vous pour mettre au point une solution qui est pertinente pour vous, selon votre contexte et votre réalité.

Notre équipe vous aide pour :
• L’alignement et la stratégie ITSM
• Les feuilles de route ITSM
• L’audit de maturité ITSM et les tableaux de bord de gestion
• Le diagnostic, l’architecture et le déploiement des processus de services TI
• Le diagnostic, la configuration et le déploiement des plateformes ITSM
• L’intégration de nouveaux services et modèles TI (DevOps, ITaaS, etc.)

Volet | Efficacité organisationnelle

Les meilleures organisations se démarquent par leur capacité à s’adapter aux changements, plutôt que sur la nature même des changements à implanter. Statistiquement, trois initiatives sur quatre échouent parce que les gens impliqués n’ont pas adhéré au changement, menant à un retour aux anciennes habitudes et à un faible retour sur investissement. Le rôle du gestionnaire prend donc de plus en plus d’importance dans les entreprises d’aujourd’hui, car il doit maintenir un niveau de performance élevé tout en gérant l’incertitude et la résistance générées par des transitions organisationnelles.

Afin d’apporter des solutions à valeur ajoutée et de vous accompagner de façon pertinente, l’équipe Pomerol mise sur la compréhension du contexte d’intervention et votre réalité à titre de gestionnaire. À l’aide d’outils conçus pour éviter les pièges courants associés au changement, nous développons avec vous des mécanismes favorisant le maintien d’une équipe mobilisée et performante dans un contexte de transformation.

 Notre équipe vous aide pour :
• L’audit de performance d’équipe

• La planification et l’accompagnement dans la gestion du changement
• La définition des rôles et des responsabilités des membres de l’équipe et l’accompagnement dans la gestion de la transition
• La définition et la mise en place d’une gouvernance d’équipe

Équipe de direction

Daniel Paquette

Président

Jean-François Tremblay

V-P Exécutif, Associé

Louis Jutras

V-P, Stratégie, Sécurité et Architecture TI

Elsa Noreau

Directrice, Communications et Opérations

Isabelle Lauzon

Adjointe Exécutive, Administration et Comptabilité

Pomerol Groupe Conseil 
863, rue St-Pierre, Suite 203
Terrebonne, Québec, J6W 1E6