Externaliser l’exploitation d’un centre d’assistance international en misant sur la préparation

Client

 

Le client est une entreprise de transformation de produits laitiers exploitant des installations de fabrications dans 5 pays sur 3 continents. Fort de ses 20 000 employés et collaborateurs partageant des valeurs familiales, l’organisation a le souci de préserver le savoir-faire et la passion artisanale dans toutes ses facettes de gestion.

 

 

 

Secteur d’activité:

Agroalimentaire
Nombre d’utilisateurs: 10 000 à 20 000
Portée du mandat: Internationale

 

Mandat

 

Mise en contexte

Après de nombreuses acquisitions et intégrations d’équipes TI, le leadership technologique de l’organisation a jugé qu’il était temps d’externaliser des tâches sans valeur ajoutée afin de permettre à ses ressources internes de contribuer à la croissance de l’entreprise.

Le client souhaitait donc que Pomerol l’accompagne dans la rédaction d’un appel d’offres en 3 grands volets :

  1. externalisation du centre d’assistance;
  2. externalisation du centre de contrôle des réseaux; et
  3. entente de capacité de main-d’œuvre technique flexible.

Problématique

Comme l’entreprise évolue très rapidement, le premier défi a consisté à dresser un portrait détaillé de la volumétrie technologique de l’entreprise, à définir ses besoins et à rédiger le plus clairement possible les exigences commerciales.

Un appel d’offres bien rédigé doit toujours faire en sorte que l’entreprise requérante soit attrayante aux yeux des fournisseurs de services sollicités.

Solution

S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans la création et l’administration d’appels d’offres, Pomerol a proposé un échéancier audacieux, mais réaliste pour la réalisation des activités. Grâce à une présentation engageante de l’entreprise et de ses besoins ainsi qu’à un cahier des charges clair et structuré, 4 grands fournisseurs de services gérés ont présenté une soumission dans le cadre de l’appel d’offres.

Des analystes technologiques expérimentés fournis par Pomerol ont permis au client de limiter sa participation au projet et de présenter un appel d’offres dressant un portrait clair et juste de ses besoins.

Pomerol a également accompagné l’équipe interne dans l’évaluation des réponses, toutes plus complexes les unes que les autres, afin qu’elle soit en mesure de comparer les soumissions à tous les niveaux.

Résultat

Dans le cadre du mandat, Pomerol a fourni des documents d’appels d’offres clairs et structurés ainsi qu’une grille d’évaluation intelligente.
Outre les livrables réalisés par Pomerol, l’exercice a permis à l’organisation de signer un contrat clair et transparent qui s’est traduit par la mise en place d’un projet transformationnel. Cette dernière peut maintenant compter sur un partenaire de choix pour gérer son centre d’assistance et de son centre de contrôle des réseaux ainsi que pour répondre à ses besoins ponctuels en experts de pointe.

La différence Pomerol

Pomerol a la chance de réaliser régulièrement des appels d’offres complexes pour des solutions technologiques et des projets d’externalisation. Notre équipe d’experts peut donc profiter de son expérience pour vous faire gagner du temps et même vous éviter des erreurs coûteuses. Souvent, on croit que nos équipes internes sont en mesure de réaliser ce genre d’exercice elles-mêmes, mais il est toujours préférable de faire affaire avec une tierce partie qui peut traduire nos besoins de manière à ce qu’ils soient bien compris par les fournisseurs.

« Même avec de l’entrainement, escaladeriez-vous l’Everest en solo, sans Sherpa? »

Jean-François Tremblay

V-P Exécutif, Associé, Pomerol

Un projet comme celui-ci vous intéresse?

« Les vrais résultats se concrétisent 

lorsque l’humain est mis au coeur de la solution. »

Pomerol Groupe Conseil 
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