Opérationnaliser la gestion des services TI pour réussir le déploiement de ServiceNow
Client
Le client est une entreprise manufacturière de produits récréatifs exploitant des installations de fabrications dans 6 pays sur 3 continents. Fort de ses 20 000 employés et collaborateurs partageant une tradition d’ingéniosité, il lui arrive de mettre en place des projets transversaux qui créent une certaine complexité en raison de sa portée internationale.
Secteur d’activité: |
Manufacturier |
Nombre d’utilisateurs: | 20 000 à 30 000 |
Portée du mandat: | Internationale |
Mandat
Mise en contexte
L’entreprise en question avait approché un intégrateur pour mettre en place le nouvel outil technologique en mode « installation » sans savoir que l’intégration d’un tel outil allait devenir le plus grand projet numérique de son histoire. En effet, pour assurer la réussite de ce genre de changement technologique, il faut tenir compte du niveau de maturité des processus d’affaires.
Problématique
Dans sa forme initiale, le projet proposé ne tenait pas compte de la globalité de la démarche. Il était axé uniquement sur le volet technologique, soit la mise en place de l’outil. Comme la réussite d’un tel projet repose sur 5 facteurs : la stratégie, les processus, la gouvernance, les ressources et la technologie, le client a choisi d’être accompagné par Pomerol afin d’assurer le leadership de la solution et de mettre en place un procédé pour aborder les 5 facteurs de succès.
Solution
Pomerol a planifié la transition ainsi que l’intégration d’affaires et l’opérationnalisation. De plus, ses experts ont procédé à la mise à jour du catalogue de services et ont établi une feuille de route pour le pilotage de ce projet qui allait s’échelonner sur 3 ans.
Livrables
- Planification de la transition et de l’intégration d’affaires
- Rapport décrivant en détail la situation actuelle de l’écosystème
- Définition du modèle opérationnel cible
- Documentation des processus et des cas d’usages de la nouvelle plateforme
- Matrice d’analyse des défis et des impacts
- Intégration opérationnelle
La différence Pomerol
Pomerol a été un facilitateur dans le projet et a identifié des besoins périphériques à la solution technologique amenée par l’intégrateur. Sans cet aide inestimable, l’outil aurait abouti sur une tablette ou aurait été dénaturé dès le début.
« Changer un outil n’est pas qu’un projet technologique, c’est une initiative transformatrice pour une organisation, ses processus et surtout, ses humains. »
Un projet comme celui-ci vous intéresse?
« Les vrais résultats se concrétisent
lorsque l’humain est mis au coeur de la solution. »
Pomerol Groupe Conseil
863, rue St-Pierre, Suite 203
Terrebonne, Québec, J6W 1E6